Le Master Data Management et son rôle dans la performance d’une entreprise

Ces dernières années, les données ont eu tendance à devenir toujours plus complexes, spécialisées et volumineuses. Au cœur du Système d’Information, elles alimentent les applications qui, par des processus transactionnels, permettent au système décisionnel de générer des indicateurs de pilotage afin de définir une stratégie d’entreprise.

Les données essentielles, dites de référence, concernent généralement les clients, fournisseurs, produits, etc. Souvent éparses, désynchronisées et incohérentes, elles sont alors un frein au bon fonctionnement de l’entreprise et affectent sa performance.

La Gestion des Données de Référence s’assure qu’elles soient centralisées, partagées, contrôlées et de qualité. Cela joue un rôle décisif dans la performance de l’entreprise concernant sa réactivité, la connaissance de ses clients, la pertinence de ses décisions et l’optimisation du travail de ses employés.

Ceci est le résumé du mémoire que j’ai déposé au CNAM samedi dernier. Le sujet m’était imposé, volontairement éloigné de ma spécialité, et devait être traité en six semaines.

Pour toute personne intéressée par le sujet, je vous propose la version pdf du mémoire (30 pages) ainsi que les slides.

Cette UE est un préambule au mémoire d’une 100aine de pages qui devra être rédigé pour valider le diplôme d’ingénieur.

Bonne lecture!

Rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *