URL, URN, URI

URL

Les URLs (Uniform Ressource Locators) permettent d’identifier la localisation d’une ressource.
A partir d’une URL, on peut aller chercher la ressource correspondance car on a son adresse.

Voici des exemples d’URL:

  • http://www.jpsymfony.com/categorie/design_patterns
  • ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/
  • ldap://localhost:389/ou=people,o=myOrganization

Grâce à ces URLs, nous savons où aller chercher l’information dont nous avons besoin, mais nous n’avons pas le chemin direct vers elle.

Par exemple, si je veux lire tous les articles sur les design patterns de mon site, je tape l’URL http://www.jpsymfony.com/categorie/design_patterns mais je n’ai pas accès à l’article que je désire. Je sais juste que c’est uniquement l’adresse où se trouve l’article que je vais lire.

C’est un peu comme quand vous allez rendre visite à quelqu’un qui habite avec plusieurs personnes. Vous vous rendez à son adresse car vous savez que c’est là que vous allez le trouver mais en sonnant à sa porte, vous allez entrer dans son logis et aurez alors accès à toutes les personnes qui y habitent. Mais le lieu exact où il est le plus souvent, sa chambre, n’est pas son adresse.

 

URN

Les URNs (Uniform Resource Names) sont des identifiants. Par contre, ils ne renseignent pas sur la localisation d’une ressource. « le-pattern-simple-factory » pourrait être identifié comme une URN (mais ne l’est techniquement pas car une URN a toujours le préfixe urn:)

Une URN est obligatoirement un identifiant unique au monde (on voit que ce ne peut être le cas avec mon article car il est quasiment certain que je peux trouver un autre article dans le monde dont l’URI se terminera par « le-pattern-simple-factory » et surtout, ce nom ne respecte pas la syntaxe d’une URN).

On peut citer comme identifiants uniques des exemples comme:

  • le numéro ISBN d’un livre
  • le numéro de sécurité sociale d’une personne
  • l’IBAN d’un compte bancaire
  • l’UUID d’un article

 

URI

Les URL et URN sont des spécialisations d’URI (Uniform Ressource Identifier), des sous éléments.

Une URL est une URI.

Une URN est une URI.

Une URI identifie donc une ressource soit par son emplacement (URL), soit par son nom (URN), soit par les deux (on dit alors que c’est une URI particulière).

Les URL et les URN respectent la syntaxe commune aux URI. Les deux désignations sont donc des sous-ensembles d’URI. C’est pourquoi les URL et les URN sont toujours des URI. Inversement, les URI ne sont pas nécessairement des URL (il est possible d’identifier une personne avec son adresse mais il est impossible d’identifier une adresse à partir d’un identifiant)

Avatar
Rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.