Que se passe-t-il quand on tape une URL dans un navigateur?

Que se passe-t-il quand on tape une url dans son navigateur? La première fois que je m’y suis vraiment intéressé, c’est quand un lead dev nous l’a expliqué pendant une heure et, il faut l’avouer, il me manquait tout un pan du chemin que prend cette requête…

Alors même si l’on trouve des ressources un peu partout sur le net, l’envie d’en faire un article synthétique m’est venu, histoire de clarifier tout ça. C’est parti!

Le processus implique le navigateur, le système d’exploitation de votre ordinateur, votre fournisseur de services Internet, le serveur sur lequel vous hébergez le site et les services en cours d’exécution sur ce serveur.

  1. Vous tapez « https://somewebsite.com/page » dans votre navigateur. « https:// » est un schéma qui indique au navigateur d’établir une connexion avec le serveur en utilisant TLS. somewebsite.com est le nom de domaine du site et il pointe vers une adresse IP spécifique d’un serveur. Et « /page » est un chemin vers la ressource dont vous avez besoin.
  2. Après avoir tapé l’URL dans votre navigateur et appuyé sur Entrée, le navigateur doit déterminer à quel serveur sur Internet se connecter. Il doit chercher l’adresse IP du serveur hébergeant le site Web en utilisant le domaine que vous avez tapé pour y parvenir. Une recherche DNS est utilisée pour cela. Ici, il détermine si nous pouvons le trouver dans le cache ; sinon, DNS doit rechercher des serveurs de noms de domaine du niveau racine au troisième niveau.
  3. Le protocole de contrôle de transmission, plus formellement connu sous le nom de TCP, est utilisé dans toute l’infrastructure de routage Internet publique pour acheminer les paquets depuis une requête de navigateur client via le routeur, le fournisseur de services Internet, à travers un échange Internet pour changer de FSI ou de réseau, et enfin pour trouver le serveur avec l’adresse IP à laquelle se connecter. C’est un itinéraire inefficace à prendre pour y arriver. Au lieu de cela, de nombreux sites web utilisent un CDN pour mettre en cache à la fois du matériel statique et dynamique plus près du navigateur.
  4. Maintenant que le navigateur est connecté au serveur, il se conforme aux exigences du protocole HTTP(s) pour la communication. Pour demander le contenu de la page, le navigateur envoie d’abord une requête HTTP au serveur. Le corps, les en-têtes et la ligne de demande d’une requête HTTP sont tous présents. Le serveur peut déterminer ce que le client veut faire en utilisant les informations dans la ligne de demande.
  5. Le serveur accepte la requête et détermine comment la traiter en fonction des données de la ligne de demande, des en-têtes et du corps. Le serveur reçoit le matériel à cette URL pour les requêtes GET /page/ HTTP/1.1, construit la réponse, puis la renvoie au client avec un code d’état HTTP.
  6. Le navigateur examine les en-têtes de réponse pour des instructions sur la façon de rendre la ressource après avoir reçu la réponse.

Sources: https://sistem42.com/what-happens-when-you-type-a-url-in-your-browser/

https://www.numerama.com/tech/445964-que-se-passe-t-il-quand-vous-cliquez-sur-un-lien.html

 

Rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.